Il s’agit d’un test auditif à but non médical qui permet d’apprécier la difficulté auditive. Une fois l’examen du conduit auditif effectué, l’audioprothésiste procède avec vous à des tests techniques et acoustiques : audiométrie vocale, tonale…
Réalisé en accord avec vos attentes et la particularité de votre perte auditive. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le choix de la solution auditive : le niveau de perte, l’anatomie du conduit, le besoin personnalisé et le montant du reste à charge.
Cela permet de réaliser une adaptation fine et sur mesure.
La mise en place des aides auditives est réalisée par un audioprothésiste qui ajuste physiquement les dispositifs pour assurer un confort optimal et une efficacité maximale.
Après l’adaptation des appareils, les premiers réglages sont effectués pour optimiser la qualité sonore en fonction de l’environnement sonore habituel de l’utilisateur.
Une fois les aides auditives correctement ajustées, l’utilisateur reçoit des instructions détaillées sur la manipulation et l’entretien de ses appareils.
Les visites suivantes, vous décrivez votre nouvelle perception auditive, vos bénéfices, vos attentes. Le personnalisation des réglages, l’augmentation de l’efficacité et du confort se font progressivement au cours des rendez-vous suivis. L’audioprothésiste fait des contrôles d’efficacités prothétiques : il quantifie avec vous l’apport de votre appareillage par des tests acoustiques.
Après la période d’essai :
Si vous êtes satisfait(e), vous gardez votre équipement.
Si l’essai n’est pas concluant, vous pourrez le restituer. c’est la garantie d’un essai gratuit*
*Essai gratuit d’un mois, voir condition en laboratoire.
À chaque visite de contrôle chez Labelson, vous échangerez sur les nouvelles perceptions auditives et les bénéfices ressentis, ce qui permettra d’ajuster précisément vos appareils auditifs pour répondre à vos attentes. Ces visites, à réaliser au moins deux fois par an, incluent l’entretien et le nettoyage de vos appareils, et sont gratuites et programmées. Elles visent à optimiser le fonctionnement de vos appareils pour en prolonger la durée de vie. Ces services sont inclus dans le coût initial de vos appareils sous le terme de « prestation d’adaptation et suivi ». Vous êtes encouragé à contacter le centre pour tout besoin supplémentaire de contrôle ou de nettoyage afin de garantir un service de qualité tout au long de l’utilisation de vos appareils.
Une indépendance totale dans le choix des marques d’aides auditives et de la dernière technologie.
Un accompagnement personnalisé de chaque patient dans sa spécificité physiologique et psychologique.
Une expertise dans l’appareillage pédiatrique, l’adaptation des appareils intra-auriculaires .
Une garantie 4 ans contre les pannes offerte. Une assurance contre la perte, le vol et la casse proposée .
Une aide aux formalités administratives et la priorité au 1/3 payant.
Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
l’O.R.L. prescrit la non-contre-indication au port de solutions auditives unilatéral ou bilatéral. Celle prescription est indispensable à la prise en charge pour un premier appareillage auditif. Le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de trouver la solution auditive adaptée.
Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état de santé auditive, réalise des tests à visée de diagnostic: examen clinique et audiométrique. Le diagnostic de perte auditive posé, il peut donc à présent proposer les solutions suivantes.
C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.
Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission : le choix de l’aide auditive, l’adaptation, le suivi prothétique initial, l’éducation prothéthique et enfin, le contrôle permanent.